Quand on a une base de plusieurs milliers d’articles et qu’on a un jour besoin d’afficher sur des documents le pays d’origine des articles (champ AR_Pays de la table F_ARTICLE), les manipulations peuvent être chronophages.
Par défaut, l’article a le pays d’origine de sa famille (champ FA_Pays de la table F_FAMILLE), mais s’il n’est pas rempli non plus vous n’êtes pas plus avancé…
Pour gagner du temps, on peut pré-remplir la valeur en prenant le pays du fournisseur principal des articles. Il est évident que sur certains marchés, le fournisseur peut-être français et le produit d’origine chinoise, mais il s’agit là d’un pré-remplissage, les cas particuliers pourront être remplis à la main dans un deuxième temps. L’idée de cette procédure est de gagner du temps.
Pour commencer il faut remplir la base Pays accessible dans la Gestion Commerciale Sage 100 depuis le menu Fichier/Paramètres société/International/Pays. Afin de connaitre les différents pays à ajouter, on peut regarder dans sa table fournisseur :
select distinct CT_Pays from F_COMPTET where CT_Type = 1 order by CT_Pays
Pour ma part je n’ai que 17 correspondance donc je peux faire une vérification manuelle, suivant les cas il serait intéressant d’utiliser SQL pour l’effectuer. Pour vous aider dans la création des pays, vous pouvez vous référer à cette page Wikipédia.
Je vais ensuite passer à la mise à jour en faisant attention à ne pas écraser les pays déjà remplis dans les fiches articles :
update F_ARTICLE set F_ARTICLE.AR_Pays = c.ct_pays from F_ARTICLE ar left join F_ARTFOURNISS a on ar.AR_Ref = a.AR_Ref left join F_COMPTET c on a.CT_Num = c.CT_Num where AF_Principal = 1 and ar.AR_Pays = ''
Maintenant que le gros du travail est fait, vous pouvez changer manuellement les articles dont l’origine ne correspond pas à celle du pays du fournisseur.