Après un passage de Gestion Commerciale 16.52 en i7 sur un poste, j’ai eu droit à un message d’erreur particulièrement tenace malgré les multiples réinstallations :
L’application n’a pas pu démarrer car sa configuration côte-à-côte est incorrecte. Pour plus d’informations, consultez le journal d’évènements d’applications ou utilisez l’outil de ligne de commande sxstrace.exe.
Au début Sage soupçonnait un problème de compatibilité du C++ Redistribuable 32/64 bits, mais au final j’avais toutes les versions recommandées :
L’autre solution est tordue, mais a le mérite de marcher sans réinstaller la machine 🙂
Il faut commencer par activer l’administrateur local (inactif par défaut sous Windows 7).
Pour cela allez dans le Panneau de configuration puis Outils d’administration et enfin Stratégie de sécurité locale.
Dans le sous-dossier Options de sécurité, il faut alors activer la stratégie « Comptes : statut du compte Administrateur », et rebooter le poste.
A partir de là, on va pouvoir se connecter en administrateur local et baisser au minimum les restrictions (UAC) en allant dans les paramètres de compte utilisateur.
C’est parti pour la désinstallation de tous les programmes Sage qui posent problème. J’ai eu un petit message sans conséquence, concernant le répertoire ActDrv100 qui n’a pas l’air innocent dans l’affaire (une sombre histoire de dossier temporaire de stockage de liens vers des .dll avec des répercutions dans la base de registre…).
On reboote par sécurité, on se reconnecte en administrateur local et on réinstalle tous les produits Sage !
Encore un dernier reboot pour la forme, puis une reconnexion avec votre login classique et tout devrait marcher ! Il faudra toutefois penser à désactiver à nouveau l’administrateur local et remonter un peu les droits utilisateurs.